Environnement Médico-social - Pratiques sociales
SNOEZELEN : Approfondissement
PUBLIC ET PREREQUIS
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Pas de prérequis spécifiques.
OBJECTIFS
La mise en place d’une activité Snoezelen avec des personnes handicapées ou dépendantes produit des effets tant sur les personnes accompagnées que sur les professionnels et l’organisation. La pérennisation de cette activité est en lien direct avec la capacité des professionnels de mettre du sens sur ce que cette activité produit à ces différents niveaux.
Les deux jours d’approfondissement se proposent d’aller interroger ces différents plans pour permettre à chaque participant d’évaluer les effets de sa pratique. D’en analyser les points forts comme les difficultés et d’affiner l’utilisation de cet espace.
Evaluer les acquis de la première formation
Affiner l’utilisation de l’espace Snoezelen
Etre capable d’intégrer avec une précision optimale la démarche Snoezelen dans l’élaboration des projets personnalisés réalisés en équipe pluridisciplinaire.
PROGRAMME
L’action se déroulera en plusieurs phases :
inventaire et identification des ressources développées après la première action
approfondissement de certaines techniques
à partir d’études de cas présentés par les stagiaires, élaboration en groupe de nouvelles modalités de prise en charge et réflexion sur le projet individuel.
MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION
Pédagogie active et participative : il est notamment demandé aux stagiaires participant à cette session de venir avec tous les éléments permettant d’analyser des situations : films, « journaux de suivi », bilan d’activités, fiches d’observation.
Exposés. Mises en situation.
MODALITES : avoir suivi le module initiation et/ou déjà utiliser un espace Snoezelen avec des usagers et résidents
INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 25/10/2024
à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org
« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »