Animations - Techniques Educatives
La pédagogie Montessori Niveau 1 : leviers Montessori pour l’accompagnement des personnes âgées
PUBLIC ET PREREQUIS
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Pas de prérequis spécifiques.
OBJECTIFS
Acquérir une compréhension approfondie des principes et des méthodes de Maria Montessori et du Professeur Cameron Camp, spécifiquement adaptés aux soins gériatriques.
Développer des compétences pratiques pour utiliser efficacement les approches Montessori-Camp dans le cadre des soins aux personnes âgées.
Animer des ateliers de manière créative et adaptée, en tenant compte des besoins et des pathologies des personnes âgées, notamment celles atteintes de démence.
Stimuler la mémoire à court et moyen terme malgré les défis cognitifs associés au vieillissement.
Encourager l'expression créative et favoriser l'apprentissage chez les personnes âgées.
Progressivement aider les résidents à retrouver des gestes de la vie quotidienne grâce à un travail par étapes.
Réactiver la mémoire procédurale pour encourager l'engagement et l'interaction des résidents dans leurs activités quotidiennes.
CONTENU
La méthode et les principes développés par Maria Montessori Découvrir la pédagogie Montessori, son histoire et sa philosophie L’éducation Montessori, aspects théoriques et pratiques
Apprendre à remettre les patients dans l'action, par le travail de la mémoire « procédurale » Développement social.
- Travail sur l’élaboration et l’animation d’ateliers et de ces méthodes au service du quotidien des résidents atteints de déficience légère
- Jeux collectif de coordination motrice (niveau 1)
Vie sensorielle pour l’apprentissage des couleurs, tailles et des formes en tenant compte de la pathologie des résidents.
Les techniques pédagogiques et d’animation stimulant la concentration, réparation spatio-temporelle mémorisation concentration selon le trouble cognitif.
Apprendre à ré- écrire ( niveau1) : Forme-son répétition et temps court d’atelier Le rôle de l’éducateur Montessori, mise en œuvre de matériel
Savoir se remettre en question sur « nos » méthodes initiales d’apprentissage Présentation d’un travail individuel : Comment et pourquoi
Les enjeux et intérêts de cette méthode dans la prise en charge et les animations proposées aux déficients (âge-motrice légère – parkinson..)
MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION
Bien que découpés en matinées, plutôt consacrées à la réflexion, et en après-midis, plutôt réservées à la pratique, les deux temps sont enchevêtrés : le mouvement et la pratique étant nécessaires à la réflexion. Travail de groupe ou individuel. Pédagogie dynamique et interactive.
Evaluation des acquis par des études de cas en sous-groupes avec correction collective
INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 14/09/2024
à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org
« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »