Animations - Techniques Educatives
Médiation Animale : l'animal de ferme au profit des patients et résidents de structures spécialisées
PUBLIC ET PREREQUIS
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Pas de prérequis spécifiques.
OBJECTIFS
Utiliser des animaux de la ferme pédagogique à des fins thérapeutiques pour apporter des résultats dans les domaines physiologique et psychologique, ainsi que dans la prévention des maladies.
Dynamiser la stimulation sensorielle, la confiance en soi perçue par les personnes âgées, les enfants et les adolescents sensibles, porteurs ou non d’une différence « extra » ordinaire.
Mettre en œuvre des pratiques de complicité et de groupe avec les animaux et les résidents, la famille, favorisant ainsi le développement social, affectif, cognitif et moteur.
Privilégier le contact non intrusif avec l'animal.
Encourager et valoriser les initiatives des patients ainsi que la complicité entre l'équipe, l'animal et les résidents.
PROGRAMME
Connaissance de l’animal
Pratiques professionnelles en médiation animale auprès des résidents de structures spécialisées
Savoir établir un projet professionnel
Découvrir le rôle social de l’animal et ses vertus thérapeutique.
Développer la complicité patients-praticiens-nature-animal en optimisant le développement social, affectif, cognitif et moteur avec l’animal.
Savoir lire un comte et stimuler la découverte animal par la lecture (peluches animaux, création atmosphère fermière champêtre)
Développer la place des animaux en institutions et acquérir les compétences techniques pour intégrer l’animal médicateur à son activité professionnelles (Paille verdure, approche, allergie, mise en œuvre, couleur, musique, jeux de rôle, déguisements, implication, poule coq, lapin, reptiles…)
Remédiation cognitive (mémoire attention raisonnement et logique) par les animaux et la culture fermière
L’antidote du repli sur soi (poule œuf poussins, naissance, paille nourriture, feuille morte création, hamster, cochon d’inde, lapin, reptiles…)
Favoriser les réminiscences d’expériences passées (la mémoire affective des personnes âgées dépendantes reste ainsi plus longtemps préservée).
Développer et renforcer ses compétences transversales (conduite de projet, communication, savoir développer la nouvelle activité)
MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION
Alternance d’apport théorique et mise en situation pratique
Travail en groupe réduit et mise en situation méthodologie directement avec l’animal - Travail de la sérénité animal –jardinage et de la chaleur humaine. Evaluation par des mises en situation.
MODALITES : prévoir une tenue de change, des bottes, une serviette de toilette, des lingettes et dans la mesure du possible, des feuilles (à récupérer dans la nature), des chutes de planches de bois, une scie à bois, un marteau, une visseuse.
INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 23/03/2024
à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org
« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »