Titre à Finalité Professionnelle Maître ou Maîtresse de Maison en secteur social et médico-social
PUBLIC ET PREREQUIS
Professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux qui exercent l’emploi de Maitre(sses) de maison ou l’ont exercé (salariés récurrents, demandeurs d’emploi) à minima 3 mois (continus ou discontinus) dans les 3 dernières années.
Les personnes qui ne connaissent ni l’emploi, ni le secteur devront réaliser une période de découverte du métier (type PMSMP) en amont de la formation ou disposer d’une expérience professionnelle de 10 jours (70 heures) minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur. Ce prérequis a pour objectif de leur permettre de comprendre les conditions d’exercice et les attendus de l’emploi.
Les justificatifs seront produits avant l’entrée en formation.
Stage Obligatoire pour les personnes qui n’exercent pas l’emploi :
-De 210 h en alternance avec les temps de formation pour un parcours total
-De 70 h par bloc pour un parcours partiel.
PREREQUIS : Un positionnement est effectué en amont de l’entrée en formation.
OBJECTIFS
OBJECTIFS des tests de positionnement :
Cette étape, préalable à l’entrée en formation n’est pas une sélection pour l’entrée en formation, elle vise à :
- Adapter le parcours de formation modularisé à la personne ;
- Mesurer le niveau du candidat vis-à-vis des savoirs de base,
- Proposer au candidat un accompagnement renforcé, selon ses besoins, une remise à niveau à l’écrit, dans l’usage des outils informatique en amont de la formation si son niveau ne lui permet pas d’accéder à la certification.
- Proposer, le cas échéant, un accompagnement renforcé vers les épreuves de certification de 35h au lieu des 21h prévues.
Cette phase se déroule avant l’entrée en formation, elle se compose :
- de tests écrits permettant de vérifier les prérequis quant à l’acquisition des savoir de bases (description d’une photo et QCM bureautique/informatique). Les exercices seront fournis par l’OPCO Santé.
-d’un entretien de positionnement permettant de vérifier la pertinence et la faisabilité de la formation au regard du projet de la personne et de sa motivation
EFFECTIF Groupe de 16 personnes maximum
Le parcours de formation préparant à la Qualification « Maitre.sse de Maison » est organisé sous la forme d’un dispositif modulaire.
Il permet la construction de parcours individuels de durées différentes en fonction des diplômes détenus par le candidat avant l’entrée en formation et/ou d’une validation partielle suite à une Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E).
Le parcours de formation en centre de formation : de 231h à 245h soit de 33 jours à 35 jours de formation de 7h (durée déterminée après les résultats des tests de positionnement du participant). Soit 5 jours de formation par mois sur une amplitude de 10 mois à 12 mois maximum
Le parcours de formation professionnel : stage en alternance :
-De 210 h en alternance avec les temps de formation pour un parcours total, dont une semaine sur les 6 doit se dérouler en journée.
-De 70 h par bloc pour un parcours partiel.
Le rythme d’alternance est équilibré sur l’ensemble de l’amplitude de la formation et réparti de façon à proposer une semaine par mois en centre de formation.
OBJECTIFS
La qualification Maitre.sse de Maisons a pour objectif de faire reconnaître les compétences et les savoir-faire de vos collaborateurs, par une certification délivrée par votre branche professionnelle, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au Niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles.
CONTENU
Le processus pédagogique de formation propose de fonder une identité professionnelle à partir du parcours professionnel de la personne souhaitant obtenir la Qualification Maitre.sse de Maiosn. Cette démarche conforte nos choix pédagogiques, expérimentés depuis 2005.
Cette formation est construite à partir de 3 blocs de formation
Bloc 1 - Adaptation, qualité, sécurité du cadre de vie : 77 heures
- Rôle et fonction du maître de maison
- Qualité et sécurité du cadre de vie
- Entretien du cadre de vie – Entretien du linge
- Préparation des repas et hygiène alimentaire.
Bloc 2 - Accompagnement des personnes : 84 heures
- Rôle et fonction du maître de maison quant à l’accompagnement des personnes
- Les problématiques des publics
- Les fondements et les méthodes de l’accompagnement
- Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et le confort
Bloc 3 - Participation à l’équipe pluri-professionnelle : 49 heures
- Le cadre institutionnel de la fonction
- Le travail en équipe pluri-professionnelle
Module d’accompagnement méthodologique
21 heures - 3 jours
Objectifs :Adapter le parcours de la personne, Proposer au candidat un accompagnement renforcé, selon ses besoins, une remise à niveau à l’écrit, dans l’usage des outils informatique identifiés en amont de la formation si son niveau ne lui permet pas d’accéder à la certification, Proposer un accompagnement renforcé vers les épreuves de certification.
PARTIE 1 : Méthodologie de préparation des épreuves et aux outils de certification
PARTIE 2 : Recueil/identification des attentes et des besoins du candidat, préparation des épreuves
PARTIE 3 : Préparation de l’épreuve orale
Module d’accompagnement méthodologique renforcé
14 heures –2 jours
Objectifs : optimiser l’usage de l’outil informatique et de Word Ecrits professionnels, apporter au participant des outils permettant la transposition écrite des éléments attendus dans le dossier professionnel
PARTIE 1 : La rédaction : clarté et concision dans l’expression écrite
PARTIE 2 : Eléments de syntaxe et d’orthographe
MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION
L’action de formation se veut être un parcours permettant d’atteindre un objectif professionnel qui prévoit :
Un recours très limité à des cours théoriques.
Des mises en situation et des études de cas dans une perspective de professionnalisation.
Des enseignements qui s’appuient sur les expériences des formés pour enrichir les pratiques de tous et consolider les acquis.
Un enseignement privilégiant les apports et interventions de professionnels de l’accompagnement, du travail de nuit, de la formation des professionnels exerçant dans tous les univers du social, du médico-social, du sanitaire.
Un enseignement permettant aux formés de se confronter aux pratiques des pairs dans une perspective de développement de la professionnalisation et de transfert des compétences dans un autre environnement professionnel.
Evaluations : L’organisme de formation habilité, La Vie Active organise les épreuves d’évaluation visant à l’acquisition, par les candidats, de la Qualification Maitre.sse de Maison selon les modalités définies au référentiel de certification validé par la CPNE-FP le 6 juillet 2022 (disponible sur simple demande et transmis au candidat dans le cadre de son parcours et dans son livret stagiaire)
Informations réglementaires :
Titre à finalité professionnelle Maître-esse de Maison en secteur social et médico- social
code RNCP : 37424
Certificateur : CPNE-FP
La certification a été enregistrée le 28 mars 2023.
INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 15/12/2023
à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org
« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »