Adultes - Personnes Agées
Vieillissement de la personne handicapée : adapter la prise en charge et l'accompagnement
PUBLIC ET PREREQUIS
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Pas de prérequis spécifiques.
OBJECTIFS
Connaître et comprendre le vieillissement de la personne « normale » et le différencier du vieillissement de la personne handicapée. Comprendre le phénomène du vieillissement naturel et ses conséquences pour mieux les identifier chez la personne handicapée vieillissante sans lien avec le handicap initial : la personne handicapée vieillit aussi « normalement ».
Mais aussi prendre en compte les spécificités du vieillissement physique et psychique des personnes handicapées dans un contexte individuel ou collectif pour mieux adapter sa prise en charge, comprendre certains comportements, certaines modifications de l’état physique ou psychique de la personnes.
Savoir adapter la prise en charge au vieillissement de la personne
Penser l’amélioration des conditions de vie de la personne handicapée vieillissante.
Connaître les statuts des personnes et les ressources en vue d'une prise en charge individualisée mais aussi pour une meilleure préparation de l’avenir.
PROGRAMME
Le vieillissement normal de la personne
Le vieillissement de personne handicapée : précocité, diversités, les pathologies, les représentations
Les établissements accueillants les personnes handicapées vieillissantes
Quelle prise en charge proposer ?
Quelles attitudes adoptées face au vieillissement de la personne handicapée (attentes, comportements, compréhension, empathie…)
Aborder des problématiques spécifiques (maladie, décès, deuil…)
Séparation vie privée, vie professionnelle
Les statuts des personnes handicapées vieillissantes : Connaissances administratives et juridiques des statuts des personnes handicapées vieillissantes et de leurs ressources. Tutelles, nouveaux dispositifs, règles liées à l'aide sociale. Maîtriser les bases légales et réglementaires des différentes situations actuelles et « à venir » des adultes handicapés sur un cadre juridique mais aussi financier.
MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION
Alternance d’apports théoriques, d’échanges avec les participants et de réflexion sur la pratique professionnelle. Adaptation des méthodes aux différents contextes professionnels des participants.
Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques des participants
INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE //
à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org
« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »