Communication - Relations Humaines - Ecrits
GAPP - Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles
PUBLIC ET PREREQUIS
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social
Aucun prérequis
OBJECTIFS
BUT : Exposer sa pratique au travers de situations complexes ou de partages d’expériences afin de pouvoir dégager des hypothèses et des pistes de travail.
OBJECTIFS
Proposer un espace d’écoute, et d’échanges permettant la mutualisation des
connaissances et compétences afin d’améliorer la qualité des prises en charge du
public au sein de l’institution, tout en s’inscrivant dans le projet d’établissement
Proposer un espace d’écoute et d’échanges permettant de prévenir les risques
d’épuisement professionnel
Aider les professionnels à analyser et prendre du recul sur des situations complexes impliquant des états émotionnels importants en apportant des outils et des ressources,
Développer un meilleur positionnement professionnel concernant sa place au sein de l’équipe et sa posture professionnelle pour les missions qui leur incombent
Permettre la mutualisation des compétences
Favoriser le travail d’équipe, la cohérence et la cohésion d’équipe
CONTENU
L’analyse des pratiques professionnelles permet un temps d’échange, d’accompagnement et de soutien auprès de professionnels ayant ou non les mêmes missions au sein d’un établissement. Ce temps d’échange vise à accompagner les professionnels et est nourri par les réflexions, les remarques et les questions des participants.
Un climat de confiance doit pouvoir s’installer entre les participants afin que chacun puisse partager les difficultés et exposer sa pratique avec ses représentations, ses valeurs et ses affects. Le but est de pouvoir avoir des échanges structurés permettant une dynamique collective de co-construction grâce aux apports de chacun, à la diffusion d’outils et de ressources tout en respectant les limites de chacun. Pour ce faire, il est important de pouvoir évaluer les attentes et besoins de chacun des participants permettant la régulation et l’évaluation de ce temps d’échange.
Le temps d’analyse des pratiques professionnelles représente un lieu d’échanges des informations, des ressentis, des réflexion et de mutualisation des connaissances. Ce n’est pas un lieu décisionnel, il n’a pas pour but d’arriver à une décision commune et n’a aucune légitimité pour imposer une prise de décision. En revanche, les échanges permettent une coconstruction des représentations communes.
Ce temps permet également des échanges entre les professionnels autour de problématiques rencontrées dans le métier et des questions identitaires liées à la profession ou à la tâche exercée. L’interrogation de la pratique professionnelle permet d’identifier les problématiques chez les professionnels, liées à la tâche ou aux différentes missions du métier qui sont les leurs dans le but de poser des objectifs plus précis à atteindre collectivement.
MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION
Echanges - Analyses - Mises en situation
INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE //
à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org
« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »